Accueil  »  Sur la Toile  » L’édition en ligne de la revue BIBLICA

L’édition en ligne de la revue BIBLICA

La revue BIBLICA est publiée depuis 1920 par la Commission Biblique Pontificale (Rome). Les articles publiées le sont en anglais, italien, allemand mais aussi français.

En 1998 a été lancée une édition en ligne de cette revue, accessible sur le site BSW.org ("Bible Study on the Web").

Cette édition en ligne comprend un index général à partir du numéro 71 (1990), un résumé (en anglais) des articles publiées depuis cette date, et le texte complet des articles depuis 1998.

Difficulté  : le site www.bsw.org, les sommaires et les résumés sont intégralement en anglais. Et beaucoup de francophones ne se rendent pas compte des perles qu'ils ont à porté de main.

Pour repérer les articles en français, il faut accéder aux sommaires de chaque année en cliquant à gauche de l'écran sur les mentions du type "Vol  83  (2002)".

La page et le résumé des articles est de nouveau en anglais. C'est le titre des articles qui va vous indiquer la langue de celui-ci. Cliquez alors sur l'icône représentant une page figurant au bout de ce titre.

Vous pourrez lire ainsi  :

Lettre d'information

Pour ceux qui lisent l'anglais, il est possible de s'abonner à la lettre d'information du site BSW. Pour ce, indiquez votre courriel (et votre nom) en bas de la page d'accueil du site (BSW.org, "Register for free to the BSW mailing list"). Vous recevrez périodiquement un message électronique (en anglais) vous indiquant la mise en ligne de nouveaux numéros de la revue Biblica.

Il est envisagé que, dans sa future lettre d'information, le site Vivre la Bible indique des articles en français paraissant dans cette revue.

Instruction aux contributeurs et listes d'abréviations

Une page de ce site peut-être particulièrement utile : celle intitulée "Instructions for Contributors". Elle comporte en effet un ensemble de listes d'abréviations qu'il peut être utile d'avoir à porter de main (même si la page est en anglais). Vous trouverez, par exemple, les abréviations désignant :

  • les manuscrits de la Mer Morte,
  • différents écrits juifs,
  • les différentes revues et publications dans lesquelles sont publiées des travaux académiques d'exégèses.

Les polices grecques et hébreux

Pour voir les passages de textes données en grec et en hébreux, il est nécessaire de télécharger les polices de caractères créées par "Scholars Press", dans leur version PC que Mac à partir de la page :

Ces polices peuvent librement être installées sur votre ordinateur, utilisées sur un site internet, incorporées dans des documents PDF etc..., tant que l'usage qui en est fait ne s'inscrit pas dans un cadre commercial.

Cela est expliqué (en anglais toujours) ici :  rosetta.reltech.org/TC/fonts

A voir également sur BSW.org

L'édition en ligne partielle de "Filología Neotestamentaria" (Espagne) :

Revenir en haut de la page


Adresse de cette page :  http://www.vivrelabible.asso.fr/toile/biblica.html

Association Vivre la Bible - 17 rue Crevel Duval - 92500 RUEIL

Courriel : contact [chez] vivrelabible.asso.fr

Hébergement : société OVH  - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix

SPIP est utilisé avec joie pour gérer le contenu de ce site.